Art Azoi l’asso par qui le street art arrive
L’association Art Azoi
C’est une association qui agit dans le monde de l’art urbain. Elle a pour vocation la promotion de la création artistique dans l’espace public. Autant dire que le street art a une grande place au sein de cette structure.
J’ai découvert son existence au gré de mes balades parisiennes. Derrière les murs peints par les artistes, qui est porteur du projet, qui organise, qui subventionne ? Et bien souvent, j’ai rencontré le nom Art Azoi. Alors puiquée par la curiosité, je suis allée sur leur site web.
Sous la direction artistique d’Elise Herszkowicz, l’association a été reconnue d’intérêt général. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture et par la Ville de Paris. Autant dire que ce sont des gens « sérieux ».
L’espace public

Ce que j’aime dans leurs actions et dans le street art, c’est que l’art devient accessible. Il est exposé au public en extérieur et permet autant aux amateurs d’art qu’à un simple passant, de découvrir des artistes, une œuvre.
Beaucoup de personnes ne font ou ne feront jamais la démarche d’aller à une exposition par exemple. Que cela soit par manque d’intérêt ou de moyens. La place de l’art dans l’espace public est donc un domaine qui mérite l’attention des municipalités, des artistes et du monde associatif.
Outre le fait d’offrir de la culture gratuitement, il permet d’embellir un espace. Combien de murs qui étaient moches, sales, tagués, sont dès lors respectés et préservés lorsqu’une belle fresque vient remplacer des graffitis. Il modifie ainsi la perception qu’ont les habitants de leur quartier. Le lieu est ainsi valorisé à la satisfaction des riverains.
Le street art fait désormais partie dans beaucoup de villes de la politique urbaine. Il est même devenu un atout touristique. De la petite ville à la métropole, des festivals fleurissent ça et là, et des murs décrépis deviennent œuvres d’art.
Voici dans cette vidéo quelques actions passées de l’association, principalement situées dans le 20e arrondissement de Paris.
Les derrnières oeuvres réalisées
- 165 rue des Pyrénées Square Henri Karcher, Paris 20 avec @lasktwecrew, @kwim__t.w.e, @kracotwecrew et @al_zoyer, de la @blacklinescommunity
- 5 rue des plâtrières, Paris 20 @mina_hamada et @zosenbandido
- au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant avec @kenor1
Sujet connexe : Mon article sur la répression et l’intégration du street art