Banksy Panique
La rumeur a enflé , des pochoirs de Banksy à Paris.
Sur les réseaux sociaux , des images ont été publiés avec de nombreuses interrogations. La chasse aux “stencils”, même dans le doute quant à la paternité, était lancée. Qui trouverait en premier “THE” pochoir ?
Le culte du secret sur ses trouvailles étant de mise, il fallait faire une véritable enquête pour circonscrire la zone de recherche. Un dimanche a cavalé, traverser Paris, tourner en rond, consulter divers comptes Instagram pour trouver des infos, bien regarder, en haut, en bas, partout !

Et les médias s’emparent du sujet. Les caméras sont de sortie, il faut aller immortaliser une oeuvre déjà célèbre et valant plusieurs millions alors qu’elle vient à peine de sécher.
Il faut dire que Banksy est un phénomène. Légendaire et énigmatique, personne ne sait qui il est. Beaucoup de rumeurs, des faisceaux d’indices mais son visage reste inconnu, et son nom incertain. Mais le modus operandi est une signature, et en publiant sur le compte officielle ses œuvres, le doute n’était plus de mise.
Le message est politique comme le plus souvent avec l’artiste. Alors, il fallait donner du sens, un sens pour les profanes et les spécialistes, galeristes sont interrogés.
Puis l’œuvre située Boulevard Ney représentant une petite fille avec une croix gammée fut recouverte, une autre volée rue du Mont Cenis. Car même admiré ses pochoirs sont soumis au règle de la rue.
De gentilles âmes ont alors acheté du plexiglas pour protéger les œuvres..
Et qu’en pense Banksy lui-même ?
Un lien vers le site officiel de l’artiste ?

