elephant espece en danger

L’écologie et le street art

Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années (malheureusement), la question écologique est au cœur de notre société. Cet article n’est pas là pour ouvrir le débat entre les climato-sceptiques et les climato-« sensibles », mais pour aborder le sujet par le prisme de l’art.

Avant de voir du côté des artistes, voyons le militantisme qui se sert de l’art pour communiquer. Le mouvement Extinction Rebellion, fait de « l’Artiviste » avec sa branche Street Art Rebellion  et tente de faire passer son message via l’art urbain. Une autre forme de revendication qui s’ajoute à la « simple » manifestation de rue. Ci-dessous une vidéo sur une de leurs actions à Paris.

Street art rebellion
Street art rebellion

Comme beaucoup de sujets sociétaux, le thème de l’écologie et de la préservation de l’environnement s’inscrit dans la création artistique.

Après les associations, les collectifs ou les mouvements, vient l’artiste qui agit seul. Par son œuvre il tente de sensibiliser et de réveiller les consciences. Cela peut être par la technique, le matériau utilisés et/ou par le sujet représenté, le champ est large. C’est aujourd’hui, un sujet assez fréquent dans le milieu de l’art et donc aussi du « street art ».

Voici quelques images glanées au cours de mes balades parisiennes. Vous y trouverez le célèbre artiste portugais Bordalo II, dont les œuvres sont uniquement faites de déchets (1). Theendofanimals, qui colle dans les rues de Paris, des pochoirs des espèces en danger tout comme EndangeredActivism. Et aussi Teuthis spécialiste de la Mer , Gaspar Lieb, Toctoc, Matt-Tieu, Docteur Bergman et Murmurestreet.

Street art par Matt-Thieubaleine endagered activismPlastique MurmurestreetTortue et plastique dr Bergmanbaleine endagered activismStreet art par Matt-Thieu

Pour approfondir :

PS : deux œuvres monumentales faites de déchets plastiques de l’artiste Bordalo II sont visibles à Paris dans le 13ème arrondissement : un hibou à l’ancienne gare Massena et un castor au 13 de la rue Watt.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *