ender artiste fragile street art urban poetry

Ender, le fragile et l’éphémère

Depuis plusieurs années l’artiste Ender colle dans les rues de Paris, avec pour quartier de prédilection Belleville. Je l’ai découvert il y a quelques années. A cette époque, on trouvait vers la rue des Cascades des enfants à l’air farceur prêts à sortir une blague ou une grimace. Il y eut aussi les gargouilles,  Puis plus tard, il entame un nouveau thème, ses œuvres sont alors souvent accompagnées du mot « fragile ».

ender artiste fragile street art urban poetry
Ender street art Paris

Je me suis posé des questions sur la présence de ce mot qui forcément interpelle. Ses personnages les yeux masqués semblent  saisis d’une tension, d’une émotion. Ils paraissent enveloppés de solitude, remplis d’incertitude, ébranlés et précaires.
J’aime le choix de ce thème. Dans une société où l’on valorise la force, la détermination ou la réussite, faire de la place aux sentiments, au doute, à la fragilité humanise. Après tout, nous ne sommes pas des robots et il est temps de ne plus faire semblant et d’être entier, avec nos forces et nos faiblesses.

Ender est né dans les années 70 et travaille à Paris. Comédien et amoureux des arts, il commence en 2008 à poser ses pochoirs sur les murs de Paris.
Pour en savoir plus

Ci-dessous une sélection de ses collages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *