Le chat, star du street art
Le chat est-il une vedette de l’art urbain ?
Pourquoi ai-je choisi le chat ? Est-ce une star de l’art de rue ?

Je ne vous apprends rien en vous disant que le chat est le premier animal présent sur le web. Star incontestée des réseaux sociaux, on le retrouve partout. Qui n’a pas vu une vidéo sur Youtube de ces félins ? Cela peut agacer certains, mais la plupart des gens se délectent de leurs facéties.
Alors pourquoi dans l’art urbain ? Et bien comme pour les réseaux sociaux, le chat est très souvent représenté, bien plus que le chien ou tout autre animal. Pour comprendre pourquoi il prend une telle place, il faut s’interroger sur sa place dans notre monde.
Comme je le disais dans un autre article sur la représentation des animaux, l’animal sert à nous définir, nous serions le contraire d’eux. Nous serions dotés de capacité qu’eux n’ont pas, d’empathie, d’une conscience de soi, mais cela n’explique toujours pas pourquoi cette petite bête à moustache est la super star.
Je me suis plongée dans quelques articles sur ce sujet et voici ce que j’y ai appris.
D’après des chercheurs qui ont étudié le génome de nos matous domestiques, ils viendraient du Proche-Orient et auraient côtoyé l’homme dès le néolithique. Autant dire que cela remonte donc à un bail notre proximité avec ce gros minet.
La civilisation égyptienne qui a la première domestiqué l’animal, lui a donné une place de choix. Son rôle était majeur dans la protection des denrées et des hommes en chassant les rats et les serpents. Il avait une telle importance que lorsque le félin mourait la famille se rasait les sourcils en signe de deuil.

Son caractère
On parle le plus souvent du caractère de cet animal, sociable et affectueux. On l’observe en souriant, il nous divertie, nous fait rire avec ses bêtises… Sans parler des bienfaits de ses câlins et de ses ronronnements. Mais il reste indépendant et c’est sans doute cela qui fait qu’il nous fascine et nous attire tant. Il n’est pas comme le chien à vous suivre tout le temps, à sauter de joie à la moindre occasion. Il garde son quant-à-soi, reste enveloppé de mystère.
Est-ce donc cette indépendance et sa beauté qui font qu’il est l’animal le plus présent sur le web et le plus représenté dans le street art ? Mystère mystérieux.
Pour conclure voici une sélection d’images de chats dans l’art urbain avec de nombreux artistes, tels que Ami Imaginaire, Toctoc, Zanko, Lelong, Dr Bergman, Mr Chat, Elgee, Billboardsharcker pour ne citer qu’eux.
Pour découvrir d’autres diaporama street art sur le monde animal
c’est par ici : Diaporama 1 – Diaporma 2