Street art engagé, espèces menacées

Endangered Activism

Street art  Endangered Activism

Depuis quelques semaines, Paris a vu ses murs se recouvrirent d’animaux. Avec comme signature “Endangered Activism”. Piquée par la curiosité, je me suis mise à la recherche d’informations. Je découvre que sous cette “ appellation”, c’est tout un projet « transmédia » qui a vu le jour. De l’écriture, du documentaire, une nouvelle illustrée,  du street art ; tout cela au service de la nature, enfin plus précisément des espèces menacées de disparition. Voir leur site

 

Pour la partie street art, Paris était le premier rendez-vous. Ainsi à Montmartre différents animaux en voie d’extinction étaient affichés au vu et au su des passants et touristes. Je suis tombée sur un ours, chapeauté par deux autres animaux, Une chauve-souris et un autre que je n’ai pas su reconnaître tant ma connaissance animalière reste plutôt modeste..

 

Mais qui était cet ours ? En allant sur le site endangeredactivism.org j’en ai appris sur cette espèce. Il s’agit d’un ours malais. On le trouve sur les territoires de l’Asie du Sud-Est, à Sumatra et à Bornéo. Mais il est victime comme tant d’autres espèces, du braconnage et est en train de disparaître à cause de l’expansion des exploitations comme les plantations d’huile de palme. Or c’est un acteur essentiel pour l’éco-système et sa disparition aurait des conséquence dramatiques.

L’homme continue son travail de sape de la nature.

Mais tout le monde ne baisse pas les bras. Ainsi le street art, est aussi un art engagé.

Voici leurs collages à Paris

Street art engagé, espèces menacées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *