Des mots pour street art
Quand on parle street art, on pense le plus souvent à des œuvres dessinées, mais l’art urbain peut être aussi fait que de mots. D’une simple cursive manuscrite à un gros travail typographique, l’œuvre peut être composée uniquement d’un nom, d’un pronom, d’un adverbe, d’un adjectif ou d’une phrase entière…
L’impact de ce genre de street art est plus immédiat, le message est direct, mais la forme des lettres donnera un ressenti particulier et la perception du message sera toute aussi forte que lorsque c’est un dessin. On trouve dans cette forme d’art toutes sortes de messages. D’une déclaration d’amour à une revendication en passant par de la poésie.
D’un rideau de magasin, à une phrase posée sur un mur, d’un lettrage ultra-soigné, à une signature, nos yeux prennent du plaisir à lire, parfois déchiffrer ces quelques mots. La typographie est un monde ultra créatif et je vous invite à vous y intéresser.
Dans un vague rêve, j’aurais aimé être typographe, dessiner des lettres, leur donner une forme qui influence la lecture je trouve que c’est extrêmement puissant.
Imaginez des caractères tout en rondeur ou tout en angle droit pour un même mot ; la lecture ne sera pas la même, comme un message subliminale qui changera votre perception du mot voire du sens.
Dans mes pérégrinations urbaines, j’ai glané ça et là quelques exemples pour illustrer mon propos, voici donc un diaporama uniquement composé de mots, de typographie. Bonne lecture